A travers des oeuvres d'art

  

La croix Auxi       La chapelle de la Barouillère       Icône de la descente aux enfers       Ronde des élus de Fra Angelico


Résonnances avec notre "charisme"...

Croix auxiNBLa croix que portent les Auxiliatrices

Lettre de Monique à Marie de la Providence :

blancMa bien chère Mère,
Que dites-vous de notre nouvelle croix ? Le Christ n’est plus dessus mais son Esprit – et le vôtre – y sont bien présents je crois !!
La lumière y parcourt tous les reliefs réunissant tous les chemins.
Les ombres de nos vies y sont aussi en creux plus ou moins divers…
La Trinité est le fondement comme le suggère les trois branches de sa base qui n’en font qu’une…
Tous ces chemins sont solidement unis entre eux.
La douceur de certaines lignes rencontrant d’autres plus rectilignes évoque – pour moi – une harmonie de « style communautaire » !!
Marie de la Providence, je pense donc que vous êtes d’accord de la voir portée par vos filles dans tant de pays si divers… que vous n’avez pas connus… ?
Monique

         

 

chapelleLa chapelle de La Barouillère

 

Une architecture et un aménagement intérieur pour inviter à la rencontre avec Dieu
et dire l'espérance.

Des anges qui sonnent le rassemblement de tous, aux 4 coins du monde.

Une invitation à entrer et à passer de l'ombre à la lumière.

Cliquer ici pour voir l'intérieur...

 

  

 

  

descente aux enfersL'icône de la descente aux enfers

 

"Ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau. (Apocalypse 7,14)

 

Aider l’homme à se redresser, à être debout, à marcher, à vivre, à sortir des ténèbres…

 

« Des profondeurs du Purgatoire aux dernières limites de la terre. » (Marie de la Providence)

 

 

« Aider les hommes à atteindre le but de leur création. » (Constitutions, n°6)

 

 

  

  

Éveille-Toi, ô toi qui dors, Homélie pour le grand et saint Samedi - extrait
(attribuée à Pseudo-Epiphane de Salamine)

 « Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler.

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : "Mon Seigneur avec nous tous !" Et le Christ répondit à Adam : "Et avec ton esprit". Il le prend par la main et le relève en disant : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera".

"C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans tes chaînes : Sortez. A ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

"Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable, qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

 

ronde des elus

La ronde des élus de Fra Angelico

 

« Communion des saints, tu seras ma vie ! » (Marie de la Providence)

 

« Sa foi [à Marie de la Providence] lui fait découvrir les liens qui unissent les vivants et les morts et lui révèle les richesses de la communion des saints. » (Constitutions, n°3)

« La solidarité qui unit vivants et morts est inséparable de celle qui, sur cette terre, unit tous les hommes entre eux. Entrainées par ce mouvement de solidarité, nous recevons dans l’action de grâces l’universalité de notre mission. » (Constitutions, n° 22)

 

 

 

 

 

 

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire