Retour à la liste des livres

 Robert Sylvie

 

Sylvie Robert

 

 

  

Livre Robert Royaume

Le goût du royaume : dimensions de la vie religieuse
Paris, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2016, 324 pages
Auteur : Sylvie Robert, s.a, Michel Fédou, s.j, Henri Laux, s.j.

Dans le contexte qui est le nôtre, la vie religieuse se doit de réfléchir à son identité. Ainsi peut-elle se situer parmi les diverses vocations baptismales en prenant la mesure de son originalité propre et de sa mission ; ainsi peut-elle vivre, dans le monde d’aujourd’hui, l’héritage séculaire qui est le sien.
Les études ici réunies, fruits de sessions données au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, proposent une réflexion fondamentale sur la vie religieuse, envisagée dans sa tradition comme dans son actualité. Elles mettent en lumière la quête spirituelle qui fait le cœur de la vie des religieux. Elles s’efforcent d’éclairer cette manière spécifique de vivre ensemble l’Évangile, ainsi que sa signification dans la vie de l’Église. Par ces différentes voies, elles voudraient contribuer à une théologie renouvelée de la vie religieuse.
À travers la diversité de leurs compétences, de leurs responsabilités et de leurs appartenances spirituelles, les auteurs de cet ouvrage font apparaître, chacun avec sa note propre, le goût du Royaume qui met en route les religieux et qui marque leur vie.

Le volume rassemble les contributions de Bruno Cadoré, Philippe Charru, Adrien Demoustier, Michel Fédou, Etienne Grieu, Jean-Claude Guy, Henri Laux, Philippe Lécrivain, Jean-Pierre Longeat, Timothy Radcliffe, Sylvie Robert, Michel Rondet, Odilon de Varine, Armand Veilleux, Claude Viard.


 

 

 

Livre Robert chemins

 

Les chemins de Dieu avec Ignace de Loyola
Paris, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2009, 204 pages

blanc"Il est trop fréquent de réduire la spiritualité ignatienne à un ensemble de "trucs" à succès assuré ! L'objectif de cette présentation est de sortir d'une réduction utilitariste qui en fait perdre la profondeur et même l'efficacité."

"Tout commence par l'entrée dans une expérience. Elle se découvre à travers une dynamique. Pour vivre de ce mouvement divin, l'outil du discernement n'offre-t-il pas la meilleure des boussoles ? Parmi les choix qui se présentent alors, vivre au quotidien suppose d'engager sa liberté dans de réelles décisisons que la tradition ignatienne aide à prendre en alliance avec Dieu : vouloir ce que Dieu veut. A travers ce parcours s'éclaire peu à peu l'invitation à vivre uni à Dieu au coeur du monde."

On découvrira alors que toute grande tradition spirituelle a une cohérence, une unité interne et vivante dont il est posisble de repérer les traits caractéristiques, les insistances, la logique interne."

 

  

 

Livre Robert connaissance

 

 

Une autre connaissance de Dieu
Le discernement chez Ignace de Loyola
Paris, Cerf, 1997, 604 pages

Ce livre, publication de ma thèse de doctorat, est une étude théologique des règles de discernement qui figurent dans les Exercices Spirituels. Il comprend une lecture de ce texte ignatien, qui, en faisant appel en particulier à l'histoire des mentalités, éclaire ce qu'est le discernement et propose une articulation entre ces deux voies d'approche de Dieu que sont l'expérience spirituelle et la réflexion théologique.

 

 

 

 

 

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire