Retour à la liste des livres

Charlat R

Régine du Charlat

 

 

 

 

 

Livre Regine-Trouver

 

 

Trouver sa propre parole de foi
Lumen vitae, 2009, 112 pages

blanc"Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Cette question, Jésus la pose à ses proches, disciples et amis, qui marchent avec lui. Il nous la pose aujourd'hui. Chrétiens, si nous voulons, aujourd'hui, répondre à sa questoion, nous ne pouvons nous contenter de simple répétition, de langage reçu que nous n'aurions qu'à emprunter. Tout en respectant le langage de la Tradition, il nous faut trouver notre propre parole de foi.

Ce livre est le fruit d'un grand désir : contribuer à cette oeuvre toujours nouvelle qui permet d'entendre l'Évangile de façon toujours neuve. On n'y trouvera pas de prêt-à-dire mais un chemin d'exploration de ce que parler veut dire. A chacun ensuite de faire le chemin, seul ou avec d'autres, de création de sa propre parole de foi. "Et vous, que dites-vous ?"

 

 

 

 

Livre Regine-Art

 

L'art, un enjeu pour la foi
Les éditions de l'Atelier, 2002, 125 pages

Le goût de l'art qui s'affirme aujourd'hui montre bien qu'il tient une place essentielle. La création artistique et l'expérience esthétique sont lieux d'expérience forte où se joue, dans le sensible, tout l'art de vivre humain, tout l'art de vivre chrétien. Ce lieu privilégié de l'émotion doit être aussi celui de la pensée et de la réflexion théologique.

Les auteuurs de cet ouvrage appuient leurs réflexions sur les arts, reçus et interprétés dans la foi, à partir d'oeuvres de la littérature, du cinéma, de la musiqe ou encore des arts plastiques. Ce livre, riche de l'enthousiasme et du travail qui lient les enseignants de l'Institut d'Arts Sacrés et de l'Institut de Musique Liturgique, a l'ambition de donner à ressentir quelque chose de l'expérience artistique et d'enrichir cette expérience par la réflexion, de façon à la discerner et à la nommer.

Dirigé par Régine L'art, un enjeu pour la foi veut être le témoignage de l'ampleur et de la richesse du chemin théologique engagé.

 

 

Livre Regine-Vivantsblanc

 

 

Comme des vivants revenus de la mort
Initiation à l'expérience spirituelle, Bayard, 2002, 177 pages

L'expérience spirituelle authentique ne peut se satisfaire de réponses toutes faites. Elle est une aventure personnelle, à construire par chacun dans son humanité concrète, charnelle, ordinaire. Ce livre est une invitation à redécouvrir la vie spirituelle. Mais il est bien autre chose qu'un manuel, car apprendre à vivre est un art qui, comme tout art, requiert bien plus qu'une technique : une grâce de vivre.

 

 

 

 

 

 

Livre Regine-reconciliationLa réconciliation
pierre de touche du christianisme
Petite encyclopédie moderne du christianisme
Desclée de Brouwer, 1997, 118 pages

Les humains semblent condamnés à vivre déchirés et à s'entre-déchirer. Malheur secret ou drame au grand jour, discrète ou violente, la déchirure s'inscrit dans l'existence intime de chacun et dans ses relations avec les autres. Sans cesse. Elle trouble la vie des sociétés, la paix des nations et même celle des religions. Dans des actes parfois inexpiables.

L'Évangile rompt cette fatalité. Il est message de réconciliation. Essentiellement. Il est traversé par la conviction audacieuse que la réconciliation est offerte et qu'elle doit être force et lumière de vie. Réconciliation offerte par Dieu dans la parole et l'oeuvre de Jésus-Christ à chacun jusque dans l'intime de ses insuffisances et fautes. Réconciliation à accueillir d'abord. Et, du même mouvement, réconciliation à vivre, à rayonner. Comment recevoir la réconciliation sans devenir "faiseur de paix" dans la société des hommes ?

Les pages que Régine consacre à cette réalité centrale du christianisme sont nourries d'Évangile, marquées par une grande sensibilité aux aspects les plus profonds de l'expérience humaine et une vision dynamique du mystère chrétien. "Laissez-vous réconcilier", dit saint Paul. C'est à la lumière de cet appel à la fois audacieux et réconfortant qu'elle fait comprendre l'intérêt et le renouveau possible du sacrement de réconcilition que propose l'Église catholique.

 

Livre Regine-paroleblanc

 

 

La Parole et le corps
au fil de l'année liturgique
Centurion, 1993, 100 pages

Enter dans le déroulement de l'année liturgique, c'est entrer dans la grande mémoire de ce que le Christ a fait pour nous et parmi nous. Tout l'Évangile est dans chacune de ces pages. Cependant, il se réfracte en ces différents moments qui structurent l'année liturgique et ses fêtes. Nous nous apercevons alors, émerveillés, que de suivre activement l'année liturgique nous amène à refaire un parcours d'initiation chrétienne, une expérience vivante de l'entrée dans la foi. L'Évangile prends corps en nous. Ce que la liturgie nous fait célébrer s'incorpore dans notre foi personnelle. A Noël le Seigneur naît en nous, et à Pâques il ressuscite. Dans le Christ, la Parole et le corps ne font qu'un. La célébration liturgique nous fait participer étroitement à cette unité.

 

 

 

 

Livre Regine-Tournes

 

Tournés vers Dieu
La vie du chrétien
Petite encyclopédie moderne du christianisme
Desclée de Brouwer, 1989, 120 pages

"Croire, qu'est-ce que ça change ? Être chrétien, ça sert à quoi et qu'est-ce que c'est ?" Questions cent fois entendues, mais toujours aussi redoutables, car il n'en est pas de plus justifiées et de plus difficiles dès lors qu'on accepte de les entendre.
L'auteur aime cette provocation à aller à l'essentiel. Elle dessine simplement, mais avec une remarquable justesse, les grands traits de l'existence chrétienne : la foi, la confiance, la prière, la fraternité, le pardon... C'est au coeur de la condition commune des hommes que le chrétien exprime une façon d'être, de vivre, de voir, de penser, d'imaginer marquée par l'Évangile.
Ce christianisme-là, qui est un acomplissement de la commune vocation d'homme, n'a pas un goût de cendres. Il ne trouve pas son assurance dans la nostalgie du passé ou dans les idéologies du jour. Il est richesse de vie, mûrie à même l'épreuve de l'existence, dans la confrontation à l'Évangile et dans la sympathie fraternelle des hommes.

 

 

Livre Regine-Fraternelleblanc

 

 

La vie fraternelle
Une étape de la vie de foi
Voies et Etapes, Desclée de Brouwer, 1983, 135 pages

Par la poussée du Saint-Esprit, authentifiée par le Concile, les chrétiens sont aujourd'hui livrés à la diversité des courants et des engagements de toute sorte. Fini le bloc. Il n'y a rien à regretter car il en va de la mission telle que la réclame un monde éclaté.
D'ailleurs la vie fraternelle, malmenée, résiste et même renaît. Il est bon de voir apparaître les traits nouveaux - plus rudes et plus francs aussi - de cette communion toute concrète et quotidienne qui ne peut mourir. L'auteur a pratiqué bien des formes de collaboration en Église : laïcs, formation catéchétique, prêtres, réflexion pastorale, communauté religieuse. C'est une invitation, légère et forte, joyeuse, à vivre en frères qui ressort de cette pratique réfléchie et priée.

 

 

 

Livre Regine-cate

 

 

La catéchèse aux premiers siècles
avecJean Daniélou
Collection Ecole de la foi, ISPC, Fayard - Mame, 1968, 267 pages

Ce livre est l'écho d'un enseignement donné à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris.
Il vise essentiellement à dégager les grands traits du catéchuménat dans l'Église ancienne, de manière à en tirer des enseignements pour la pastorale contemporaine. La catéchèse patristique, parce qu'elle s'en tient à l'essentiel de la foi, est ce qui reste le plus vivant, le plus riche, le moins marqué par le temps dans l'oeuvre des Pères. Elle a eu, par ailleurs, le privilèrge d'être animée par les grands auteurs du temps : un Cyrille de Jérusalem et un Jean Chrysostome, un Ambroise et un Augustin. Ils y ont exprimé la substance de leur pensée. Elle constitue donc une source où la catéchèse actuelle peut trouver à s'alimenter.

 

 

 

Retour à la liste des livres

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire