Retour à la liste des livres

 

PONTIER marie-odile 2011

Marie-Odile Pontier

 

 

 

 

 

livre Pontier diaconiaLa force de la fraternité, des récits pour penser la diaconie
Editions franciscaines, Paris 2013, 237 pages

blancCe livre est le fruit d'un travail collectif de théologiens engagés dans la dynamique de la démarche Diaconia de l'Eglise de France. Le travail d'écriture a été réalisé par Gwennola Rimbaut, enseignante à Institut Catholique d'Angers et Marie-Odile Pontier, sœur auxiliatrice. La préface est de Mgr Bernard Housset et la postface de Jean Vanier.
La force de la fraternité se présente comme un guide pour tous ceux qui placent le service de leur prochain au cœur de leur vie. Il regroupe une vingtaine de témoignages parus sur le site Diaconia 2013 pour en proposer une relecture simple et pédagogique. À la suite de ces récits fraternels, quelques points d'analyse permettent de comprendre le sens et la force de ces actions qui font du lien. L'étape suivante est leur mise en relation avec un texte biblique et un texte de la tradition de l'Église.
Les témoignages choisis permettent de s'ouvrir à différents types de diaconie. Communément, elle se vit d'abord au quotidien dans les relations interpersonnelles et de proximité. Mais on peut aussi la rencontrer lorsque l'on s'y engage avec d'autres dans sa profession, avec une association, avec une institution nationale ou internationale. Enfin, la diaconie s'exprime aussi par la prière. Ce livre a ainsi l'ambition de proposer une méthode qui peut permettre à ceux et celles qui sont engagés dans des pratiques de Diaconie de les mûrir, de les approfondir et d'en discerner les enjeux.

 

 

Livre Pontier recitsRécits de soins, récits de vie, récits de foi
Sous la direction de Yves Petiton et de Marie-Odile Pontier
Les Editions de l'Atelier, Paris 2011, 144 pages

Les professionnels de santé écoutent et accompagnent au jour le jour dans un contexte difficile, des personnes et des familles touchées par la maladie. Ce quotidien bouscule et interroge leurs pratiques et leurs convictions. Quel sens donner aux situations quand leurs réponses se heurtent à la souffrance ou à l'impuissance ?
À l'initiative du réseau-santé de la Mission de France, des infirmières, des aides-soignants, des médecins, des puéricultrices, des kiné... prennent régulièrement le temps d'écrire et de partager avec d'autres leurs expériences de soins. Témoignages personnels ou issus d'une relecture de groupe, les textes présentés dans cet ouvrage sont articulés autour de thèmes essentiels pour les personnels de la santé. Ils soulignent la complexité des relations qui se nouent entre soignants et soignés, le rôle de l'écoute et de la parole, le rapport au corps de l'autre, la difficulté de fonctionnement des institutions, la solidarité au sein des équipes... Ils révèlent aussi l'expérience de vie qui peut s'accomplir pour le patient à travers la maladie.
Proposée à un public en recherche, croyant ou non-croyant, la pratique des récits de soins invite à regarder comment l'expérience professionnelle interroge l'expérience chrétienne et réciproquement. L'ouvrage rend compte de la dynamique de vie qui traverse les témoignages, y compris lorsque les propos sont graves, et met en mots simples l'expérience spirituelle qui en émane.

 

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire