Retour à la liste des livres

 

LE BOURGEOIS

 

Isabelle Le Bourgeois

 

 

 

 

Livre LeBourg Esperer

 

Espérer encore
Desclée De Brouwer, 2007, 169 pages

Violence, angoisses, souffrance... Pourquoi se battre, puisque le combat semble perdu d'avance. Au nom de quoi, de qui, persister, durer, avancer ? Serions-nous des déçus de l'espérance, de la confiance et des promesses ?

Si le mal est une énigme intarrissable, Isabelle affirme pourtant que l'amour l'est tout autant. Peut-être même davantage. Quel mystère que sa présence ! L'espérance n'est pas autre chose que cet amour qui ne baisse pas les bras, qui ne se laisse pas déborder par ce qui n'est pas de lui. L'espérance est l'audace de l'amour, reçu et donné.

Aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle côtoie au jour le jour la désespérance la plus profonde. Enfances meurtries, familles brisées, vies gâchées... Avec un sens rare du portrait, elle rejoint le coeur d'une humanité blessée. Au fil de l'écoute, des rencontres multiples, à travers une parole inattendue, un geste ou un sourire, jaillissent patiemment tissées, toutes les raisons d'espérer encore.

 

 

 

Livre LeBourg verrousDieu sous les verrous
Propos recueillis par Yves de Gentil-Baichis,
Presses de la Renaissance, 2006, 240 pages

blancAumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle Le Bourgeois nous fait découvrir que, derrière les barreaux, la parole de Dieu apaise souvent les haines, guérit de la honte, libère du remord et de la violence.

Espérance. Tel est bien le mot qui ressurgi à la lecture du témoignage qui nous est livré ici. Isabelle a cette force incroyable de donner de l'espoir, et d'en retirer, au cœur même d'un monde sans espoir apparent. Le milieu carcéral, bien que souvent égratigné dans le propos de l'auteur, prend ici une autre couleur. Les détenus, que l'opinion commune voit le plus souvent de manière très négative et enferme dans un préjugé de violence et d'horreur, sont, à l'image de tout homme, la preuve que le changement est possible. En échangeant avec des centaines d'entre eux, Isabelle Le Bourgeois a fait le constat qu'il est possible, même en prison, de se libérer. Elle a constaté que, derrière les barreaux, Dieu est à l'œuvre. Et que, dans l'univers carcéral qu'on associe souvent à l'enfer, des hommes sont capables de recevoir son amour et sa parole. En un mot, de devenir meilleurs.

« La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu puisse être présent au non-sens, à l'absurde, à la violence et au malheur. Et il y est présent, j'en fais l'expérience. »

 

 

Livre LeBourg BarreauxDerrière les barreaux, des hommes
Femme et aumônier à Fleury-Mérogis
Desclée De Brouwer, Paris, 2002, 145 pages

Femme et aumônier à Fleury-Mérogis, cette sœur se met à l'écoute de ceux qui l'interpellent et n'entend bien souvent qu'une immense détresse. Mais qui sont-ils ces gens qui ont volé, tué, violé...? Des personnes aux prises avec leurs propres démons, avec l'incompréhension de leurs propres actes. C'est un livre simple et pudique, un témoignage humble et poignant qui laisse place aux moments de doute et parfois même de dégoût, une parole qui n'attente pas à la légitime souffrance des victimes mais qui met en lumière ces fantômes dont les plus solides barreaux sont ceux qu'ils portent en eux-mêmes.

" Qu'est-ce qu'un homme libre ? Être libéré, je le répète, n'est pas seulement sortir des murs de la prison mais avoir compris pourquoi on y était entré. Une personne détenue peut-elle entendre, admettre que l'incarcération n'est pas uniquement une entrave à sa liberté, mais une balise possible, un jour, sur son chemin ? C'est-à-dire un moment pour partir à la découverte de soi-même et de ce qui a amené à l'incarcération. Un certain nombre décide un jour de s'y engager. Il est essentiel de les y soutenir. Sans ce travail, pour chacun différent, de la recherche du sens de la peine qu'il se voit infliger, rien ne changera. La
société aura puni, l'administration pénitentiaire aura veillé pour que soit exécutée la peine... et alors ? Qu'est-ce qui aura changé ? "

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire