chapelle porte

 

La porte 

Cette Porte est connue sous le nom de « Porte de l’espérance », l’Espérance étant un aspect important de notre charisme. Cette parole, écrite dans des langues différentes des pays où se trouvent les membres de la famille Auxiliatrice, exprime l’universalité de notre charisme.

Pour nous aujourd’hui, cette parole est comme une invitation à être témoins de l’Espérance dans notre monde marqué par toutes sortes de violence, d’exclusion, de manque de sens à la vie… C’est bien dans ces situations que se met en œuvre notre espérance, fruit de la foi au Seigneur.

Cette porte est aussi l’espace par où nous sommes convoqués pour prier, célébrer, offrir à notre Seigneur notre vie et celle de toute l’humanité.
chapelle porte4

 



chapelle choeurL'autel

Notre charisme est marqué par l’expérience du mystère pascal. Sur cet autel, nous célébrons la victoire de Jésus sur la mort. Cette victoire est mise en évidence par une large déchirure de l’Autel qui crée un espace vide, signifiant le tombeau vide et la résurrection de Jésus. Depuis qu’Il est ressuscité, tout tombeau est déjà fracturé, personne n’y est enfermé à jamais.

chapelle autelCet espace vide de l’autel nous fait penser aussi aux réalités fracturées de notre monde et c’est dans ce monde brisé mais sauvé que la famille Auxiliatrice est appelée à témoigner de l’amour miséricordieux de Dieu. C’est autour de cet Autel que nous prions en Eglise, que nous prions les unes et les uns pour les autres et que nous sommes envoyés en mission.

 

chapelle ambon1Le lieu de la Parole

Le pied est traversé par 4 bandes qui évoquent les quatre évangélistes. Dans les évangiles, nous puisons la Parole de vie. Cette Parole qui nous donne de la lumière et de la force pour faire des choix courageux comme ceux de Marie de la Providence quand elle a envoyé des Auxiliatrices en Chine, 11 ans seulement après la fondation. Sans tarder ont suivi d’autres fondations en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique.

chapelle ambon2Chaque bande a sa couleur propre, ce qui exprime le caractère universel de la Parole dans le respect des diversités culturelles où l’accueil et la solidarité avec l’autre sont privilégiés.

La forme fait penser à un geste d’offrande qui accompagne la Parole comme pour dire Amen par notre vie à la Parole reçue.

 

chapelle tabernacleLe tabernacle

Le tabernacle contient le Corps du Christ qui nous nourrit, nous fortifie pour être à notre tour un Corps formé pour aimer et servir
Par la communion eucharistique, nous sommes invités à devenir dans notre monde, le Corps du Christ en unissant notre offrande à celle du Christ pour le salut de nos frères et sœurs.

 

chapelle croixLa croix

Les griffures sur le bois représentent nos souffrances que porte le Christ.
La lumière vient des griffures du bois, des blessures du Christ… de nos blessures. Là est notre espérance.

blanc"En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé... par ses blessures, nous sommes guéris." (Isaïe 53,4-5)

« Espérant la venue du Règne de Dieu à travers ces étapes douloureuses, nous sommes appelées à rejoindre les personnes et les groupes qui passent par des situations d’épreuve et de croissance. » (Constitutions, n°19)

  

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire