Un itinéraire

 

A celles qui expriment le désir de partager la vie et la mission des Auxiliatrices un itinéraire est proposé.

Il s'agit d'abord d'un temps de connaissance mutuelle appelé candidature, dont les modalités peuvent varier. Cette étape permet à la candidate de réfléchir sur sa vocation en lien avec l'Institut, de vérifier que la mission des Auxiliatrices correspond à ses aspirations et aptitudes.

L'entrée au noviciat représente une rupture. Une distance est prise par rapport à la famille, aux amis, aux responsabilités antérieures. Il s'agit d'ouvrir un champ à l'expérience spirituelle où se joue le choix premier de la personne du Christ.

L'Institut propose des moyens pour aider à la connaissance de soi, au discernement spirituel, à l'approfondissement d'une vocation d'auxiliatrice : temps réguliers de prière personnelle et communautaire, vie de communauté, expérience de la vie selon les vœux, étude des Constitutions et de la tradition de l'Institut...

Certains moyens ont un rôle privilégié :

• L'expérience des Grands Exercices de saint Ignace. Cette retraite de 30 jours est pour la novice l'axe autour duquel vont désormais se construire son expérience spirituelle et sa vie religieuse apostolique.
• Des expériences apostoliques, dont le but est de vérifier et de confirmer, sur le terrain, la décision de suivre le Christ pauvre et serviteur.
• Une relation personnelle à la responsable du noviciat.

Au terme du noviciat, après les premiers voeux, s'ouvre la période de profession temporaire, qui dure entre 6 et 9 ans. Durant cette période on retrouve le travail, les études, les responsabilités, mais « autrement ». Il s'agit de parvenir à une unification intérieure à travers les multiples sollicitations de la vie. Pour cela l'Institut propose des moyens : une communauté capable d'accueillir les exigences propres à cette étape, un accompagnement personnel par une auxiliatrice, une formation appropriée pour approfondir une vie de foi, pour poursuivre l'expérience des Exercices spirituels, pour se préparer à l'engagement apostolique.

Vient alors le temps des vœux définitifs.

Puis, après plusieurs années de vie apostolique et communautaire, les auxiliatrices bénéficient d'une nouvelle année de formation appelée traditionnellement troisième an Durant cette année elles refont les Exercices de Saint Ignace en 30 jours. Il s'agit en effet d'une reprise de l'expérience fondatrice du noviciat, mais chargée de tout ce que l'on a vécu depuis. Cette étape se révèle très importante dans le déroulement d'une formation qui doit se poursuivre toute la vie...

 

 

Le témoignage de Céline

 

 

 formation session

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire