Session de la famille auxiliatrice

5-13 mars 2016

session famille1A Paris, sur les lieux de fondation des Auxiliatrices, une rencontre internationale rassemble la famille auxiliatrice, c'est-à-dire des représentant(e)s :

- des soeurs Auxiliatrices

- des soeurs de deux congrégations "cousines" en Chine, fondées avec l'aide des Auxiliatrices et s'inspirant du charisme de Marie de la Providence

- des Associé(e)s de Hong-Kong

- des Auxiliatrices séculières

- des groupes des Ami(e)s

venant de 11 pays et de 4 continents.

familleauxifeu03 16

 

"Le feu allumé par Marie de la Providence nous rassemble ; l'amour sans frontières dont elle a voulu témoigner nous a brûlé le coeur et nous a mis en route, chacun et chacune à sa manière selon sa vocation. C'est une grande joie de nous retrouver ici et de nous reconnaître les uns et les autres pris par ce feu !"  (...)

Etre de la même famille ne veut pas dire que nous devons choisir les mêmes manières de vivre l'intuition fondatrice de Marie de la Providence - mais cette rencontre peut être l'occasion de saisir la force de ce charisme et la créativité vécue dans les contextes les plus divers ! (...)

Soutenus par un regard miséricordieux et large, nous contemplerons la façon dont notre diversité devient chemin pour que le charisme de Marie de la Providence puisse se répandre comme du vrai feu dans des lieux et des milieux où une seule personne ou une seule branche de la Famille ne pourrait jamais entrer !

                                                                                                                  (mot d'ouverture)

 

session famille2

 

1ère étape : le feu des origines...familleauximonde03 16

Faire mémoire du feu des origines, en marchant sur les lieux où Marie de la Providence a vécu, à la Barouillère (maison-mère).

Comment le feu du charisme de Marie de la Providence s'est répandu dans l'histoire et "jusqu'aux extrémités de la terre". C'est en France qu'il a pris, avant même la fondation de la communauté de la Barouillère. En effet, le premier groupe de personnes réunies par le charisme fut un groupe de personnes... laïques !

En 1851, Marie de la Providence fonde à Loos une Association de personnes qui prient et offrent leurs souffrances pour les âmes du Purgatoire. Au bout de 3 mois, ils sont 1 500 ! Puis c’est, en 1856, la fondation des Auxiliatrices communautaires, ici, dans cette maison. Mais des personnes mariées, des prêtres se présentent. Pour eux, Marie de la Providence crée en 1857 les membres honoraires et bienfaiteurs... Puis les Associées ou membres du Tiers Ordre, « auxiliatrices au milieu du monde » comme dit un texte de l’époque. Ils mènent une vie de prière et s’engagent aux côtés des sœurs dans leurs œuvres tout en restant dans leurs familles. Il y a eu des Associé/es dans presque tous les pays où des communautés ont été fondées.

Aujourd’hui, les groupes d’Ami/es laïcs se multiplient dans beaucoup de pays et y entretiennent la flamme, y compris dans des endroits où il n’y a plus de sœurs voire même où il n’y en a jamais eu. Ainsi, c’est la diversité des formes de vie selon le charisme qui a prévalu, depuis la fondation. Et cette diversité est une grâce.

 

2ème étape : autour du feu...

familleauxiflammes03 16

Découverte et approfondissement en partant de la conviction que c'est le même feu du charisme qui nous a mis en route et qui nous nourrit.

Ces 4 jours ont été marqués par 2 mouvements : faire grandir la connaissance mutuelle et, sous forme de récits se raconter ce qui nous fait vivre du même charisme, selon la vocation propre.

 

3ème étape : que le feu continue à brûler et à se répandre

Pendant tous ces jours, nous avons écouté, regardé, reçu ce que les différents participant/es, les différentes branches nous ont raconté. Nous avons découvert, reconnu, le Feu de l’Amour de Dieu. C’est de ce feu que brûle la Famille.

Et c’est ce Feu que la Famille Auxiliatrice a la responsabilité de transmettre.familleauxigudrun03 16

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la famille auxiliatrice, cliquer ici

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire