Communauté Maison Mère

Lieu de la fondation

Une mission commune nous réunit : être un lieu d’accueil pour toutes nos sœurs auxiliatrices de France ou de l’un des 23 pays où nous vivons et travaillons.
Nous mettons tout notre cœur pour que chaque Auxiliatrice de passage, en sessions ou lors de rencontres internationales, s’y sente chez elle, y reconnaisse « l’esprit de famille ».

MaisonMere 2016

Anne marieRAnne-Marie
Je poursuis à l’économat général : des services divers pour les sœurs en mission ou les provinces. Je participe au conseil d’administration du CISED ; la maison se renouvelle et s’agrandit pour l’aide aux étudiants de St Denis. Je rejoins régulièrement nos sœurs aînées de Chartres. Je m’initie à l’apiculture au rucher Brassens et avec le rucher de la Providence.

Anne LaurenceAnne-Laurence
Voici ma deuxième année dans la communauté ! Je deviens une habituée du CISED à St Denis où je vais le mercredi aider les étudiants étrangers à relire leurs mémoires ; de temps à autres, j’essaie de participer aux soirées de l’aumônerie. Je suis fidèle aussi aux gens de la rue, le lundi matin, à « l’espace Marcel Olivier » de l’association « aux captifs la libération », pour l’accueil de personnes alcooliques ; et l’après-midi au « café solidaire » de « Montparnasse-Rencontre ».
La grande nouveauté depuis septembre 2016 est mon déplacement à Calais huit jours par mois pour être proche des migrants de la « Jungle ». Avec Françoise, une autre Auxiliatrice habitant à Calais, nous participons à la vie de la maison Maria Skobtsova qui accueille des migrants et des bénévoles dans un climat fraternel évangélique et nous aidons aux différentes activités du Secours Catholique en faveur des migrants selon nos possibilités. Je désire seulement être un petit maillon de la chaine de Fraternité..

Isabelle 2016Isabelle
J'ai travaillé durant de nombreuses années comme aumônier de prison à Fleury-Mérogis auprès d'hommes détenus, puis avec l'équipe de Jean-Marie Delarue au contrôle général des lieux de privation de liberté, jusqu’en 2014 (voir le site du CGLPL.fr). Ces 18 années ont été pour moi d'une incroyable richesse tant sur le plan humain et sociétal que sur le plan spirituel.
Durant toutes ces années j'ai exercé, aussi, comme psychanalyste à Paris. C'est l'activité que je continue encore maintenant. Elle est une autre façon, tout aussi exaltante, d'approcher le mystère d'une vie humaine.
Au sein de ma congrégation je suis responsable, avec une autre de mes consœurs, du groupe des laïcs qui veulent vivre de la spiritualité de notre fondatrice. C'est un groupe tonique et très fraternel. Je suis également responsable de la communauté des Engoulevents.

Monique 2016

Monique
Je collabore à la mission d'accueil des Auxiliatrices. Je suis heureuse de pouvoir rendre ce service à mes sœurs.
Je fais du bénévolat auprès de personnes aveugles ou malvoyantes et auprès de personnes ayant eu un traumatisme crânien. Je suis membre de l'équipe d'accueil de l'église Saint-Ignace et je participe à une équipe Foi et Lumière sur la paroisse Saint François-Xavier.

Sylvie A 2016Sylvie
J’ai rejoint la communauté de la Maison Mère en septembre 2016 pour succéder à Myriam dans sa mission de directrice de « l’Accueil Barouillère »… J’ai la chance de pouvoir compter sur les salariés et sur mes sœurs de communauté qui connaissent bien mieux que moi cette maison ! Et je découvre avec bonheur combien l’accueil des parents ayant un enfant hospitalisé, l’attention aux besoins de telle ou telle association qui occupe les salles de la maison, la rencontre plus pressante de l’un ou de l’autre auxiliatrice ou non, etc. ouvrent mon cœur aux dimensions du monde !
Cette mission se conjugue avec celle que j’ai depuis 6 ans au SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) au sein de la Conférence des Évêques de France. Là, je suis chargée de la formation et de la réflexion sur la pastorale des funérailles et sur la Liturgie des Heures.
Quel est le lien entre tout cela me direz-vous ? Le service et la joie d’aider toute personne à rencontrer Dieu, la Vie… appelez cela comme vous voulez !

FrancoiseFrançoise
Le mois de juin et depuis septembre 2016 j'habite à Calais pour être près des réfugiés avec la Maison Maria Skobtsova en lien avec le secours Catholique. Nous leur assurons une présence, amitié, aide juridique et financière. Pour garder une vie religieuse communautaire et me reposer, tous les mois je rejoins la communauté de la Maison Mère qui m'accueille à part entière. De plus Anne Laurence vient me rejoindre une semaine par mois. Ainsi je suis heureuse d'assurer une présence Auxiliatrice près des réfugiés, dans ce lieu symbolique qu'est Calais.