Communauté Jardin

Jardin2016

 

 

 

Située à l’arrière de l’ensemble de La Barouillère, du côté de son jardin, notre communauté bénéficie en plein Paris d’un cadre particulièrement propice au travail théologique pour les unes, ou au repos pour celles qui ont leur mission à l’extérieur.

La proximité de l’église St Ignace permet à plusieurs d’entre nous d’y être engagées auprès des jeunes, en particulier par l'accompagnement spirituel.

Nos partages, qui font s’entremêler plusieurs mondes – monde social, monde de la réflexion théologique ou monde éducatif –, sont pour nous très stimulants et enrichissants, nous renvoyant chacune dans nos missions personnelles avec un regard teinté de l’expérience des autres. La dimension internationale de notre communauté cette année ajoute encore à la richesse de nos échanges.

 

 

   

  helene noisette 2015.jpg 3

  

Hélène

Étudiante en Master de théologie, je me spécialise peu à peu en morale sociale. Aussi, en complément des études, je rejoins, un jour par semaine, le Ceras, un centre de recherche en action sociale créé par les jésuites. C'est un bon lieu pour avancer avec d'autres dans la réflexion sur les enjeux de notre société. Cette année est ainsi bien unifiée !

 

annesolenk2

 

 

Anne-Solen 

« J'en suis bien sûr d'ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette œuvre excellente en poursuivra l'accomplissement jusqu'au Jour du Christ Jésus. » Phi. 1,6

Que ce soit dans mon travail de thèse en théologie morale ou dans les accompagnements spirituels, c’est cette espérance qui me porte : le Seigneur poursuit en chacun l’œuvre excellente qu’il y a commencé. Dans les joies comme dans les épreuves, il est aux côtés de l’homme. Il est Celui qui le met debout, le guide et le console.

 

 

 

sylvie b 3

 

 

Sylvie

Educatrice spécialisée de formation, après quelques années sur le terrain éducatif dans le champ de la protection de l’enfance, j'interviens actuellement dans la formation de travailleurs sociaux. Je garde par ailleurs un intérêt particulier pour une réflexion fondamentale sur des questions d’anthropologie théologique..

 

 

esperance3

 

 

Espérance

D''origine rwandaise, je suis assistante sociale auprès des personnes en situation d'exclusion. Contribuer à l'hébergement, au soin et à l'insertion sociale et professionnelle de ces personnes ; c'est leur donner le goût de vivre. Ce qui est le plus important pour moi dans ma mission,c'est d'aider la personne à retrouver sa dignité.

  

Fumi 2016

 

 

Fumi

« Nous avons besoin du monde entier pour trouver la plénitude du Christ. » (Père Adolfo NICOLAS)

Je suis de la Province du Japon. Pour ma deuxième année en France, j’ai la joie de m’engager dans les études de théologie. Elles m’invitent davantage à découvrir ce monde et à m’y immerger pour prononcer la Bonne Nouvelle. Par ailleurs, je suis heureuse de préparer le pèlerinage au Japon avec les jeunes ignatiens du réseau Magis pour l’été prochain.

 

 

  

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire