La communauté Barouillère 5ème

barouillere5 1

Le 1er septembre 2016 une nouvelle communauté est née dans la maison de La Barouillère. Agnès, Christiane et Sylvie habitent au 5e étage et Myriam, notre supérieure, nous rejoint depuis Champs-sur-Marne pour les rencontres communautaires.

Si vous désirez faire davantage connaissance avec nous, vous pouvez cliquer sur nos visages

barouillere5 3  Sylvie Christiane Agnès Myriam

Sylvie Robert
Ce qui oriente depuis longtemps ma vie, c'est d'aider d'autres à faire l'expérience de Dieu. Cela passe par la pratique de l'accompagnement spirituel et par la réflexion théologique sur l'expérience spirituelle en christianisme et dans d'autres grandes traditions hors christianisme. Je suis donc actuellement engagée à mi-temps au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, où j'enseigne surtout la spiritualité ignatienne, la théologie de la vie religieuse et la théologie de l'expérience spirituelle tout en étant chargée du Département Spiritualité Vie religieuse ; sur l'autre versant, je fais partie, également à mi-temps, de l'équipe d'animation du Centre Spirituel Manrèse, qui propose des retraites, des parcours de ressourcement, des formations pour accompagnateurs spirituels. En outre je coordonne la commission théologique de la Conférence des Religieux et Religieuses de France et il m'arrive souvent de travailler avec ou pour des Instituts religieux, dans le domaine de la formation et de la théologie de la vie religieuse.

Agnès Tichit
Je suis à la retraite depuis peu et je me consacre à l’association Vie Chrétienne et Judaïsme que j'ai créée pour vivre en Église le lien spécifique à la tradition juive et au peuple juif. Cela nécessite que je me rende régulièrement en Israël où je poursuis et développe mes liens avec le Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque. Par ailleurs, je collabore avec d’autres instances associatives ou diocésaines qui proposent des sessions de découverte et d’approfondissement du judaïsme. Enfin, je fais partie du comité de rédaction de la brochure « Auxiliatrices » destinée aux familles et aux ami(e)s des Auxiliatrices.

Christiane Hourticq
J’anime des groupes de réflexion. Je participe à la vie de plusieurs associations et suis secrétaire de l’association de la Crypte du Martyrium de saint Denis et du souvenir de saint Ignace de Loyola. J’accompagne des communautés de sœurs aînées qui vivent au milieu des laïcs en maison de retraite ou en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Myriam Crispeels
Je suis arrivée à la communauté de Champs en septembre 2015. Retraitée, je partage mon temps entre des activités « extérieures » : participation au groupe biblique et aux messes à la prison de Meaux-Chauconin, accompagnement d’une communauté locale CVX, animation de rencontres de religieuses, et des activités « auxiliatrices » : avec bonheur, je vais rencontrer régulièrement nos sœurs aînées en Ehpad à Versailles et Chartres et, avec le même intérêt, j’accompagne depuis cette rentrée la communauté « Barouillère 5ème ». Au sein de ces missions variées, j’essaye de garder un climat de disponibilité et de gratuité qui, pour moi, caractérise l’âge de la retraite.