Vers Lyon 3ème et Lyon Roseraie

Communauté de Lyon "Plateaux"

Lyon Plateaux 2017


Notre histoire à la Duchère…

En 1964, alors que l'appel à aller vers les périphéries s'amorçait déjà avec le concile Vatican II, nous avons quitté le quartier des Brotteaux, assez résidentiel, pour venir à La Duchère, à l’époque où les premières « barres » commençaient à être habitées.

Mais le grand projet de rénovation de ce quartier va entraîner, entre 2003 et 2005, la fermeture des deux communautés que nous y avions alors. Deux sœurs vont cependant rester présentes, en appartements HLM, et une autre sœur s’insère par la suite aux Minguettes avec le Sappel, tout en faisant communauté avec les deux autres.

En septembre 2015, suite à un choix de Province, six autres sœurs « retraitées actives » arrivent à la Duchère.

 

 

Lyon ImmeublesAujourd’hui… Une communauté en mission sur trois lieux

Nous formons aujourd’hui une communauté de neuf sœurs vivant sur deux ‘plateaux’, celui de la Duchère (Lyon 9ème) et celui des Minguettes (Vénissieux), en deux types d’habitat : trois d’entre nous en appartements individuels en HLM ou assimilé et les six autres, sous le même toit, en appartements dans une copropriété.

Le quartier de la Duchère évolue sous nos yeux : des immeubles sortent encore de terre et d’autres plus anciens sont en voie de restructuration. De nouveaux habitants continuent à s’installer... Quelle sera la physionomie de notre quartier dans quelques années ? La mixité sociale, souhaitée par le Grand projet de ville, sera-t-elle réussie ?

C’est une joie pour nous de vivre, à l’étape de la retraite, au cœur de ce quartier très vivant avec ses habitants issus de diverses nationalités, particulièrement du Maghreb. La communauté chrétienne ne représente qu’une petite minorité mais bien engagée dans les différents lieux où se tisse du lien : centres sociaux, Foyer protestant et associations diverses.

Nous trouvons beaucoup de sens à vivre notre vocation auxiliatrice à la Duchère comme aux Minguettes. Nos engagements sont variés (ils s’exercent au plan local ou au-delà de Lyon et s’adressent à des publics d’origines sociales différentes) mais ils ont des accents communs : en particulier présence aux migrants et au quart-monde, cheminement avec des catéchumènes, accompagnement spirituel...

La prière et la vie fraternelle sont le soubassement de notre mission. Lors de nos journées communautaires mensuelles ou d’autres rencontres, nous relisons ces engagements, nous partageons le sens qu’ils prennent pour nous et la manière dont nous les vivons à la lumière du Christ.

  

lyon plateaux abAgnès 
Mes engagements sont divers. Sur la paroisse, je participe au catéchuménat. Un groupe biblique « Evangile et Vie » me permet de rencontrer des personnes qui habitent dans différentes barres, des liens d’amitiés se créent peu à peu.
Je participe, avec l’équipe du Réseau éducation sans frontières, à l’accompagnement de familles déboutées du droit d’asile, nous faisons le lien avec les diverses structures. Il est de plus en plus difficile de trouver des solutions pour les aider durablement car ils sont pour la plupart des Balkans (cartes de séjour difficiles à obtenir).
J’assure avec une équipe une permanence juridique à La Duchère comme bénévole de la Cimade, une après-midi par semaine. Nombreux sont ceux que nous accueillons, de pays très divers ; nous essayons de les conseiller le mieux possible. Leurs situations sont souvent bien complexes avec peu de solutions rapides.
Je reçois plusieurs personnes en accompagnement spirituel, participe au Châtelard à l'animation de haltes spirituelles et de retraites. J’accompagne une équipe CVX. Les équipes CVX sont nombreuses et les accompagnateurs manquent.
Je continue d'accompagner nos sœurs en Ehpad à la Roseraie ; je vais les voir deux journées par semaine, ce sont des moments d'échanges sur ce qu’elles vivent, sur l’actualité, les évènements de la province, les rencontres diverses auxquelles je participe... Les imprévus ne manquent pas, notamment les moments difficiles d’hospitalisations.

 

lyon plateaux bgBéatrice
Envoyée en septembre 2011 à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, carrefour de multiples communautés humaines et spirituelles, je suis heureuse :
- de poursuivre la découverte de cette ville et la vie de sa paroisse, l'Epiphanie !
- de participer au groupe de prière du Sappel, mouvement pour l'évangélisation en quart-monde, ouvert à tous, pour faire Eglise ensemble !
- de partager la Parole avec les « veilleuses » et les fraternités de quartiers.
- de participer à un réseau « Alerte et Solidarité » qui refuse les expulsions de logement et promeut une société de fraternité qui respecte la planète.
...mais aussi à rechercher ce que je suis invitée à vivre de "neuf" aux Minguettes avec, bientôt, mes 84 ans !


lyon plateaux btBernadette
Je poursuis ma découverte du quartier de La Duchère et plus largement de Lyon (que je ne connaissais pas du tout avant d’y arriver en 2015).
Dans le cadre de l’aumônerie, je rencontre un groupe d’adultes handicapés ; ma formation d’éducatrice m’aide bien dans cette mission.
A la paroisse, je participe à une équipe de liturgie et à l’accueil. Je rencontre aussi régulièrement une personne âgée ou d’autres occasionnellement, ce qui est pour moi source de joie. Je suis heureuse aussi de retrouver, une fois par semaine, nos sœurs de la Roseraie et les autres résidents de cet Ehpad pour animer une Eucharistie.
Le souci de la solidarité internationale m’amène à participer aux rencontres diocésaines du CCFD-Terre solidaire et à assurer une permanence hebdomadaire aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

 

 

lyon plateaux cmlCécile
Née à Marseille, je me sens à l’aise dans ce quartier de la Duchère très cosmopolite.
Bénévole, je travaille au vestiaire au Foyer Protestant du quartier, très orienté vers les personnes en grande précarité, en particulier les réfugiés qui viennent parfois de loin. Je partage aussi des activités diverses, mais surtout culturelles, avec les seniors qui fréquentent ce Foyer.
J’accompagne spirituellement quelques personnes et participe parfois à des retraites ou à l’animation spirituelle de groupes ou de communautés religieuses.
J’apprécie de vivre avec des sœurs à peu près de ma génération et que je connais depuis longtemps. Nos partages sont fraternels et riches au plan humain et spirituel.

 

 

lyon plateaux dmcDanièle-Marie
Depuis 17 ans à la Duchère, sur le quartier de la Sauvegarde puis du Plateau, je poursuis mon chemin simple et fraternel auprès des personnes âgées, habitée du souci d’être proche des plus isolés de la barre.
Concrètement, j'ai un double engagement : d’une part, dans le cadre de l'association Albatros, j'accompagne des personnes âgées en fin de vie que je visite dans un hôpital de Lyon ; d’autre part je participe à la vie du Sappel, cette communauté chrétienne qui partage la foi et la Parole de Dieu avec les familles du Quart-Monde.

 

 

  

 

lyon plateaux gvGeneviève
Je suis engagée avec l’association Sésame du Secours Catholique comme membre d’une équipe d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile qui cherchent un hébergement et vivent dans l’espoir d’obtenir de l’OFPRA le droit de résider en France. Leur chemin sera long et souvent même impossible... Notre préoccupation actuellement, c’est la prise en charge de tous les jeunes mineurs isolés qui affluent, nombreux.
Sur la paroisse, j’accompagne une équipe A C O ; nous avons de bons échanges et réfléchissons à notre présence de chrétiens, en particulier dans les associations. Dans le voisinage, je participe à un « jardin partagé », lancé par le Grand Projet de Ville : j’apprécie ce lieu de rencontres ; nous avons déjà pu avoir une première récolte et faire un semis d’hiver... Nouvelle aventure !
Des marches hebdomadaires avec le centre social me permettent de rencontrer encore d’autres Duchérois et sont en même temps pour moi une détente bénéfique, à la découverte des villages des Monts du Lyonnais.

 

 

lyon plateaux gvhGhislaine
Présente depuis 13 ans sur le quartier, j'essaie d'être attentive à ses habitants, en particulier par une participation au centre social (enseignement du français), à l'association des locataires (1000 familles) et à la commission des aides du Secours Catholique.
Si je diminue un peu mes activités, je reste à l'écoute de ce que vivent tous ceux qui m’entourent, de ce qui les fait vivre. La diminution des forces me rend plus contemplative...

 

 

 

Lyon Plateaux LD 3Laurence
Il est bon, en cette 3ème année de vie à la Duchère, de percevoir que les liens tissés s’approfondissent peu à peu. Comme membre de l’EAP (Equipe d’animation pastorale) je me sens partie prenante de la vie paroissiale. A ma permanence hebdomadaire d’écrivain public au Foyer protestant, je rencontre des personnes du quartier : ce service concret permet d’aider ceux qui se trouvent démunis face à la paperasserie administrative comme aux démarches par Internet.
J’accompagne spirituellement des personnes dans la vie courante ou lors de retraites selon les Exercices de St Ignace. Je suis aussi accompagnatrice d’une communauté locale CVX (Communauté Vie Chrétienne).
Je fréquente également le Centre social du quartier pour un cours de gymnastique volontaire et la Catho de Lyon pour un cours d’exégèse : deux façons complémentaires de s’entretenir à tout âge !

 

lyon plateaux mffMarie-Françoise
Dans ce quartier où les chrétiens sont minoritaires et où la population du Maghreb est importante, je suis heureuse de mener simplement, avec ma communauté, « la vie de tout le monde » avec ses rencontres, ses contraintes, son quotidien... Je participe aux activités des centres sociaux, comme bénévole en français, ou comme simple participante (gym, jeux, etc.). A la paroisse, j’ai la joie d’accompagner une jeune femme qui désire le baptême. J’assure également les permanences de JRS (Service Jésuite des Réfugiés), organisation qui travaille à l’accueil de réfugiés et cherche à les héberger dans des familles. En n’oubliant jamais que l’essentiel, dans ces activités, reste d’être « rivée » à la personne du Christ, et de Le suivre, Lui, là où Il aime demeurer !

 

 Lyon Plateaux Bonus photos2017

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire