Communauté de Lomme

La maison de Lomme

La communauté habite à Lomme, banlieue proche de Lille. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de mettre en valeur la dimension de l’hospitalité par des accueils diversifiés : séjour de repos, prière ou besoin d’un toit pour quelques jours ou semaines.

A l’appel des évêques des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, des catholiques de la région ont marché et prié ensemble pour inventer des paroisses toujours plus vivantes.

Quatre orientations ont été définies : Mission – Proximité – Communion – Participation.

La communauté se retrouve bien dans ces quatre orientations, et de par la mission de chacune, elle participe à leur mise en œuvre.

Notre communauté en 2015-2016

Lomme 2016

benedicte B 2015

Bénédicte

« Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime. » Is 43, 3

Cette Parole que Dieu adresse à chacun de nous m'habite. C'est une Bonne Nouvelle que je désire partager aux autres à travers le soin des personnes dans l'exercice de la médecine générale, à travers le service de l'écoute et de l'accompagnement spirituel, à travers une présence auprès des jeunes du Réseau Magis

Maryvonne 2015 BernadetteM julie 2015

Maryvonne

« J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple… J’ai entendu son cri… Maintenant, va, je t’envoie… Je serai avec toi. » Ex 3

Cette parole me rejoint dans ma mission au Secours Catholique. Comme bénévole pour des cours de français, dans l’équipe d’animation spirituelle, et comme écrivain public en prison, je cherche à répondre aux besoins des personnes accueillies, ces besoins n’étant pas que d’ordre matériel.

Je suis aussi dans l’équipe d’animation paroissiale et, ensemble, nous essayons de mettre en œuvre les orientations du synode provincial.

Bernadette

« Que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi et moi en toi. » Jean 17, 21

Cette prière de Jésus qui nous invite à l’unité me guide dans ma mission. Je suis responsable de l’aumônerie des gitans et gens du voyage sur les diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

Je vais à leur rencontre, là où ils vivent,  pour  répondre à leurs attentes spirituelles et j’essaie de créer des ponts entre eux et les « gadjés » (non voyageurs) pour construire une Église pour tous et avec tous.

Voir le camion chapelle...

Julie

« Qui nous séparera de l'amour du Christ ? » Rm8,35

Cette parole de Saint-Paul a marqué la célébration de mes premiers voeux, que j'ai prononcés en septembre 2015, et elle me rejoint aussi dans ce que je vis actuellement. Dans ce monde où tant de divisions sont criantes : guerre, crise des migrants, familles déchirées... je désire témoigner à ma mesure qu'il existe un amour qui nous unit tous. J’étudie la théologie à temps plein pour mieux comprendre la foi chrétienne et pour pouvoir dialoguer avec des personnes de tous horizons. Je suis aussi bénévole auprès de migrants au Secours Catholique.

Ce qui a le goût de vie pour nous
blancLa prière ensemble et avec d'autres

lomme pat2015 1

blanc L'insertion dans le quartier et la paroisse