Communauté de Lomme

 

La communauté habite à Lomme, banlieue proche de Lille. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de mettre en valeur la dimension de l’hospitalité par des accueils diversifiés : demandeurs d’asile, amis, auxiliatrices, famille, personnes qui viennent pour un temps de repos et prière, étudiants... et nous aimons accueillir à notre table.
Nous sommes une communauté de 5 sœurs ayant des missions très différentes. Les temps de prière quotidiens, les rencontres hebdomadaires et les journées communautaires mensuelles sont des temps forts de ressourcement et de partage dans notre vie religieuse.

Passer la souris sur la photo

Lomme com2017 1

Benedicte 2017Bénédicte

« Jésus dit à ses disciples : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Jean 13, 13-14

En ce début d’année, je suis habitée par la contemplation de Jésus serviteur. Il m’invite à sa suite à me mettre au service, un service riche et varié : service de la compassion à travers le soin des patients en médecine générale, service de la rencontre de Dieu à travers l’accompagnement spirituel, l’accompagnement des jeunes dans leur vie de foi et dans leurs choix (Réseau Magis  + année Déclic), service de la fraternité dans le quotidien de la vie communautaire et de la Province.
Cette année, j’ai aussi  la joie de vivre le «3ème an», occasion de rendre grâce à Dieu pour ma vie et de replonger à la source de mon engagement à la suite du Christ avec des Auxiliatrices de 3 continents, 8 pays différents.

Maryvonne 2017Maryvonne

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25

Cette parole me rejoint dans ma mission au Secours Catholique. Je suis bénévole dans plusieurs activités : les cours de français aux étrangers, l’accueil solidarité où nous recevons des personnes françaises et étrangères dans des situations précaires.  Avec l’équipe d’animation spirituelle, nous avons organisé un voyage de l’espérance à la Cité St Pierre de Lourdes, une fête pour Noël… Par-là, avec d’autres, nous cherchons à répondre aux besoins des personnes accueillies, ces besoins n’étant pas que d’ordre matériel.
Je suis aussi dans l’équipe d’animation paroissiale et ensemble, nous essayons de mettre en œuvre les orientations du synode provincial. Depuis peu, je suis aussi dans l’équipe du Doyenné.
J’accompagne aussi une personne vers la 1ère communion.

 

BernadetteMBernadette

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples ». Jean 13,25

Je suis aumônier des Gitans et gens du Voyage pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Cette pastorale est une pastorale de « la Visitation », c’est-à-dire que je vais beaucoup à leur rencontre là où ils sont. J’essaie d’être disponible pour que ce peuple qui a soif de Dieu, de sa miséricorde, de son pardon puisse avoir accès à Lui. Le Christ m’invite à me mettre au service de cette  population, de faire d’eux mes compagnons et à créer des liens avec l’église locale.
Cette année, je fais le « 3ème an », une année pour revenir sur ma vie avec le Seigneur, voir combien Il m’a comblée, guidée et lui rendre grâce. Une année aussi pour m’enraciner plus profondément dans l’histoire, le charisme et la spiritualité des Auxiliatrices.

 Voir le camion chapelle...

 

Julie 2017 Julie

« Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il […] prit soin de lui.» Luc 10, 33-34

Cette attitude, qui est celle de Jésus, est le moteur de ma nouvelle mission dans l’accompagnement à la personne. Je découvre le métier d’Assistant Educatif et Social (anciennement Aide Médico-psychologique)  comme stagiaire dans une association qui accueille, accompagne, héberge et soigne des personnes sans domicile fixe, l’ABEJ. Quand je me laisse toucher par la souffrance d’une personne que j’accueille, je découvre aussi sa beauté…
En parallèle, je termine mes  2 années d’études de théologie, à  l’Institut d’Etudes Religieuses de l’Université Catholique de Paris, pour mieux comprendre la foi chrétienne et pour pouvoir dialoguer avec des personnes de tous horizons.

 

Celine 2017 Céline

«  Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? » Ps 115

J’arrive dans la communauté de Lomme après avoir prononcé mon engagement définitif en juin. Cette parole du psaume 115 a été très présente pendant la préparation de mon engagement et elle continue de m’accompagner alors que je découvre la région de Lille et ses habitants si accueillants. Rendre au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait, c’est d’abord le reconnaître en prenant le temps de m’arrêter et de rendre grâce. Ensuite, c’est rejoindre mes frères et soeurs à l’ICAM de Lille où je continue à essayer de transmettre mon goût pour l’électronique et où j’apprécie de rencontrer les étudiants et les collègues et de « marcher avec eux » au quotidien, mais aussi dans l’accompagnement de jeunes du Réseau Magis, dans l’accompagnement spirituel et dans le simple quotidien de la vie communautaire et de la pratique de la clarinette avec l’Orchestre d’Harmonie de Lomme.

 

 

 

 

Province de France-Belgique des soeurs Auxiliatrices des âmes du purgatoire