Communauté des Engoulevents

Engoulevents 2017

Comme ces oiseaux migrateurs qui reviennent fidèlement à leur port d'attache, nous vivons dans des lieux différents, nous nous retrouvons régulièrement chez l'une ou chez l'autre.

Nous cherchons ensemble à vivre autrement ce qui fait le socle de toute vie communautaire : le partage de nos missions, la prière et le soutien fraternel.

Chantal

ChantalBorelliJe suis en retraite, heureuse de mon vécu en hôpital où j'ai travaillé quelques années en temps qu’infirmière, puis responsable d'aumônerie, et de maisons de retraite. Depuis 2009, je vis dans un foyer logement où je partage la vie des 75 résidents, hommes et femmes retraités, venus d'horizons divers et variés. A ce moment-là, j'ai réalisé mon désir de rencontre des plus pauvres, des exclus : accueillir des familles ayant l'un des leurs en privation de liberté, à Fleury-Mérogis, rencontrer des femmes en situation de prostitution, faire un bout de chemin avec d'autres chercheurs de Dieu, dans le cadre du catéchuménat paroissial.

Aujourd'hui, je vis une autre dimension de la mission à la suite du Christ qui est celle de donner plus de temps à la contemplation, à la vie intérieure et à la présence du Christ en moi. J’ai aussi la mission de me soigner, en restant ouverte et disponible à mon environnement, aux évènements du monde, à tous ces migrants qui quittent tout à la recherche d'une vie meilleure ; je la vis aussi avec toutes celles et ceux qui vivent cette expérience de la maladie, dans la souffrance, la solitude, l'incertitude du lendemain, la pauvreté... et dans la confiance, la paix et l'espérance en Celui qui m'aime et a donné Sa vie pour nous, pour moi... même dans l'épreuve, il fait chanter dans mon cœur :

"Le Seigneur est ma force et mon chant, Il est mon salut, de qui aurai-je crainte ?"

marie de MMarie

Après de nombreuses années de travail social à plein temps sous des cieux divers mais toujours au service de la même population, j'ai vécu une belle expérience pastorale en aumônerie d'hôpital psychiatrique pendant 13 ans : expérience qui n'est pas vraiment achevée puisqu'elle se poursuit autrement, sous forme de suivi et comme bénévole.

Ces mêmes 13 années, j'ai été au service de notre province de France comme secrétaire provinciale ; et depuis déjà 2007, je suis au service de l'Institut comme secrétaire générale, heureuse de voir ainsi mon horizon s'élargir, même si je suis le plus souvent dans mon bureau, mais heureuse de travailler avec une équipe internationale et de respirer chaque jour le vent d'ailleurs.

MBrigitteMarie-Brigitte

Après 50 ans de vie Auxiliatrice au service de l'Église, me voici résidente avec les autres résidents d'un EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées et Dépendantes) à Versailles. Nous nous entraidons pour que cette dernière étape de vie humaine soit vraiment une vie pleine et paisible, préparant le dernier passage, la seconde naissance, comme disent les chrétiens ! Le Christ ressuscité nous offre déjà Sa vie.

"Jésus, communion des saints, bénis sois tu d'aimer aussi les pécheurs dont je suis !"

guillemette petech bisGuillemette

Je suis toujours à Versailles. J’ai quitté le foyer logement où j’étais pour des raisons de santé et j'ai été admise aux Augustines, milieu plus médicalisé.

Je n'ai plus aucune activité sinon celle de me soigner et de prier !

Betty

BettyPoissonRevenue à Cergy il y a 5 ans, après 18 ans d’absence – ayant eu deux autres missions ecclésiales, dans le diocèse d’Orléans, puis de Créteil – j’habite un ancien presbytère, nommé « Béthel », maison de Dieu. Avec une mission d'accueil et d'accompagnement dans ce lieu où de nombreuses nationalités se côtoient, dans cette ville, ce quartier, cette Église. C'est avec bonheur que je découvre, redécouvre, des personnes, des lieux, qui me parlent de fidélité, de joie de vivre, de durée dans l'épreuve. Je découvre, et redécouvre, cette soif d'amitié, d'écoute, de partage, soif de prière dans la vie d'un grand nombre de personnes.

Étant accompagnatrice d'une communauté Vie Chrétienne, et dans plusieurs instances diocésaines, je rencontre d'autres personnes, sur le diocèse, dans la région.

Je suis également « responsable à distance » de la communauté de Reuilly à Paris.

Je suis une passionnée des hommes et des femmes d’aujourd’hui, tout ce qu’ils(elles) vivent me passionne, me touche. J’aime rencontrer les personnes, écouter leur histoire et communier à leurs joies, leurs souffrances pour avancer ensemble et les porter dans ma prière.

Je suis une passionnée de l’Église, même si parfois « j’ai mal à mon Église », car j’en suis, avec bien d’autres, de tous pays, de toutes races, et tout ce que nous y vivons me passionne, me touche. Participer à sa vie, à sa croissance, mais aussi à ses hauts et à ses bas, me fait vivre et nourrit ma prière.

Marie france 2016Marie-France

Je poursuis mon travail de psychothérapeute en recevant à La Barouillère où je réside depuis un an. Au cours de cette année, j’ai été sensible à des demandes d’accompagnement spirituel. Elles me donnent de mettre à nouveau en service ce que j’ai beaucoup reçu. Je visite aussi quelques-unes de mes sœurs auxiliatrices âgées et malades.

L’étude de textes bibliques me permet d’approfondir la foi en la Parole de Dieu et de la partager. J’aime ce travail sur l’Écriture que je continue avec bonheur.

Enfin, j’ai le plaisir de retrouver beaucoup d’amis par le chant choral, la pratique de l’anglais ou simplement lors de randonnées en Ile-de-France.