La communauté de Cergy

Présentes à Cergy depuis la construction de la Ville Nouvelle dans les années 70, les Auxiliatrices y ont vécu dans différents quartiers
Depuis septembre 2005, le noviciat s'est installé à Cergy Saint Christophe.

La communauté a pour mission d'accompagner les novices d'Europe durant leur parcours d'initiation à la vie religieuse auxiliatrice. Cette année elle accueille 3 novices de la province d'Europe Centrale (Allemagne, Autriche et Transylvanie).

Elle apprend ainsi à s'ouvrir davantage à la richesse qu'apporte la diversité des cultures : diversité des cultures de nos provinces, diversité des cultures des habitants d'une Ville Nouvelle, dont l'église s'appelle « sainte Marie des Peuples ».

La communauté accueille aussi de temps à autre, des demandeurs d'asile, pour des séjours d'un mois environ, par le biais de l'association Jesuit Refugee Service (réseau Welcome)

passer la souris sur les visages

Cergy 2016 Melanie Myriam Catherine Betty Jacqueline Bernadette Birthe Margo
 Jaqueline

Jacqueline

A Cergy, c'est toute une rencontre à multiples visages remplis de richesses et de dynamisme ; vie associative, participation à la vie ecclésiale (catéchuménat, groupe biblique).

Betty

J'habite l'ancien presbytère pour faire vivre ce lieu et pouvoir me rendre proche de la communauté paroissiale.

Bernadette

Birthe

Je viens de Salzbourg où j’étais engagée dans un hébergement de nuit pour les sans-abris. Pour moi, être proche des pauvres, des plus démunis, est un signe important dans notre société d’aujourd’hui : c’est faire briller en eux leur valeur et leur richesse individuelles et tout à fait précieuses !

Myriam

Après 11 ans à La Barouillère, pour gérer l’accueil dans notre maison, me voici à Cergy, dans un beau cadre de verdure – dont je profite –, disponible pour la communauté mais aussi et encore pour le service du secrétariat provincial… qui me fait retourner régulièrement à La Barouillère.

Melanie

Margó

Catherine

Responsable de la communauté et de la formation des novices