La communauté de Bruxelles

En 1870, les Auxiliatrices arrivaient à Bruxelles dans un quartier très populaire.
Après avoir été nombreuses et très actives, notamment au Rwanda où elles commencèrent la mission en 1954,
les Auxiliatrices de Belgique constituent une communauté de 7 sœurs (de 53 à 91 ans) et vivent toutes à Bruxelles sous différents toits, selon les missions et l’état de santé.

IMG 2049 CTE2

Deux sœurs vivent en appartement, dans un quartier multiculturel de Bruxelles. C'est le lieu de rencontre communautaire des sœurs de Belgique, et aussi un lieu d'accueil pour les Auxiliatrices d'autres pays et amis de passage.
La communauté s'y retrouve chaque mois.

Bruxelles 2015 MCL

Marie-Carmel, après de nombreuses années de catéchèse et de pastorale liturgique en école et en paroisse en lien  avec Lumen Vitae, accueille maintenant les sœurs et les amis et connaissances. Elle rend visite à ses sœurs en maison de repos (EHPAD). « Les mots accueil et rencontre sont importants pour moi. »

Bruxelles2015AgnesC 4

blancAgnès est engagée auprès des demandeurs d'asile dans l'association JRS Belgium (Jesuit Refugee Service) et partage sa passion de la poterie dans le tout nouvel atelier Terres de Liberté où elle reçoit petits et grands pour exercer leur créativité. Elle est responsable de la communauté.

Bruxelles2015Bernadette

Bernadette vit dans le même quartier,  en "habitat groupé" composé de couples avec enfants, d’un prêtre et d’une  autre religieuse. Elle est membre de l’association Isala qui lutte contre l’exploitation des êtres humains, particulièrement la prostitution. Elle fait de l'information et de la prévention dans les écoles.

belgique rev fratbelgique rev partage

Bruxelles2015PiaL

Pia partage depuis 2016 - en tant que personne âgée - la vie avec dix personnes qui ont un handicap. Le site se trouve au cœur de Bruxelles, pas loin du Manneken Pis !
Elle continue de rendre visite à nos sœurs et d'autres personnes âgées qui vivent en maison de repos et elle continue l'accueil dans l'église du Béguinage.

Trois sœurs vivent dans des Maisons de repos et de soins

Suzanne et Gaby habitent la Maison Ste Monique, dans les Marolles, quartier populaire près de la gare du Midi.

belgique SV

La vie spirituelle aide Suzanne à assumer les diminutions liées à l’âge.
Elle est dans l'admiration devant l'attitude positive et chaleureuse du personnel vis-à-vis de tous les résidents.

Gaby affronte courageusement la vie en maison de repos et rend tous les petits services qu'elle peut.

belgique gaby

Claire-Marie a travaillé de longues années avec bonheur au sanctuaire de Banneux où elle animait les eucharisties dominicales et dirigeait la chorale de la Vierge des Pauvres. Maintenant, Claire-Marie partage la vie des résidents au " cantou " d'une maison de repos.Bruxelles claire marie